Préparer son déménagement dans une nouvelle région est un grand changement. En effet, entre les démarches administratives et le changement de ville, beaucoup de tâches vous attendent. Nous regroupons pour vous les différentes étapes à effectuer afin d’organiser au mieux votre déménagement.

Organisez votre déménagement avec un professionnel

Les étapes administratives.

Avant votre déménagement, il est important de prendre connaissance des démarches administratives à effectuer. De la demande de stationnement au
déménagement de vos différents contrats d’énergie, il est primordial de ne rien oublier.

Les sociétés de déménagement peuvent prendre en charge ces démarches administratives. Confier ces tâches à des professionnels vous accordera plus de temps pour vous consacrer à d’autres étapes de votre déménagement.

Certaines démarches doivent être effectuées en amont du jour de votre déménagement. Elles vous permettront de garantir une bonne installation :

Lors de votre déménagement, certaines démarches importantes et indispensables ne doivent pas être oubliées :

 

  • Le changement d’adresse de votre carte grise.
    Ce n’est pas forcément la
    première démarche à laquelle vous pourriez penser lors de la préparation d’un déménagement. Pourtant, il est très important de faire une demande de changement d’adresse de votre carte grise. Vous disposez d’un mois pour l’effectuer après votre déménagement.

 

  • Le déménagement de vos contrats internet, électricité et gaz.

 

  • Le changement de votre adresse auprès de votre banque, des impôts, de la CAF et de Pôle Emploi.

Faire du tri

S’organiser en avance sur la préparation des cartons, permet de faire un tri dans les affaires que vous pensiez emporter avec vous . Vous pourrez ainsi réduire le
volume d’affaires à déménager.
Profitez-en pour faire un tour dans des associations de dons de vêtements ou de meubles. Se séparer de certaines affaires superflues rendra votre déménagement bien moins fastidieux et coûteux..

Testez votre éligibilité aux différentes aides au déménagement

De nombreuses aides pour le financement de votre déménagement peuvent être mises à votre disposition. Elles sont attribuées en fonction de vos revenus, de votre situation familiale et du nombre d’enfants à votre charge.
Elles peuvent également dépendre de la distance entre votre ancien et votre nouveau logement.

Voici une liste des différents organismes auprès desquels vous tourner :

  •  Pôle Emploi.
    Vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité dès lors que vous déménagez afin de vous rapprocher de votre nouvel entreprise. Cette aide est disponible pour différents contrats ( CDI, CDD et CTT de 3 mois consécutifs minimum).

 

  • La CAF.
    Rapprochez-vous de votre Caisse d’Allocations Familiales pour une prime au déménagement si vous possédez une famille nombreuse. Vous êtes éligible à cette aide si vous avez minimum 3 enfants à charge.

 

  •  Votre mairie (et parfois votre département).
    Celle-ci peut vous accorder une aide du nom d’Aide de Fonds de Solidarité Logement. Tout dépend de votre situation financière.

 

  • Action Logement.
    L’aide Mobili-Pass peut vous permettre d’augmenter le budget de votre déménagement. Seulement si vous déménagez pour une raison professionnelle.

 

  • Votre employeur.
    Parfois votre entreprise peut vous aider à financer votre installation dans votre nouvelle ville. L’exemple le plus concret est le cas des professionnels de l’Etat, qui peuvent disposer d’une aide en tant que nouveau fonctionnaire.

Votre déménageur peut vous aider dans la réalisation de vos différentes démarches administratives. Nous sommes là pour vous diriger vers l’entreprise de déménagement qui saura répondre à toutes vos demandes.

 

 

Trouvez votre déménageur