Connaissez vous la région dans laquelle vous déménagez ? Vous ne savez pas par où commencer pour découvrir la Nouvelle Aquitaine ? Nous mettons à votre disposition les villes et les endroits incontournables pour en apprendre plus sur cette région. Mais pour le moment, il est important de savoir ce que représente la Nouvelle Aquitaine.

Demandez votre devis

Ce qui définit la Nouvelle Aquitaine.

C’est avec le réforme territoriale de 2014 que la fusion de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charente forme la Nouvelle Aquitaine. Située au Sud-Ouest de la France, elle est constituée de 12 départements qui en font la région la plus vaste de celle-ci. Elle possède comme chef lieux Bordeaux.

Son blason se compose d’un lion rouge et de vagues bleues. La tête du lion représente la forme géographique de la Nouvelle Aquitaine. Les vagues représentent le fait que la région possède énormément de points d’eau : “la terre des eaux”.

Par ailleurs, la région Nouvelle Aquitaine est populaire pour ses balades en bord de mer et son tourisme viticole. De plus, son climat tempéré vous propose un
cadre paisible pour vous promener.

Les villes incontournables

Indépendamment de ses paysages et de son climat, cette région est aussi appréciée pour ses villes. Nous vous exposons les adresses à ne pas manquer en Nouvelle Aquitaine :

  • Bordeaux

Chef-lieux de la Nouvelle Aquitaine, à l’image de la “ville lumières” pour Paris, on l’appelle “le port de la lune” depuis plusieurs siècles. Vous y découvrez de nombreux sites touristiques comme la Place de la Bourse et son miroir d’eau, la cathédrale de Saint-André ou encore le Musée d’Aquitaine. N’hésitez pas à vous arrêter dans une boulangerie pour vous y procurer les célèbres cannelés.

  • Poitiers

Cette grande ville universitaire du centre de la France est le chef-lieu du département de la Vienne. Elle possède de nombreuses cathédrales et églises comme la cathédrale Saint-Pierre ou encore l’église Notre-Dame-la-Grande. Laissez-vous séduire par le farci poitevin, un plat traditionnel de Poitiers.

  • Limoges

A seulement 2 heures de Poitiers, cette commune est la capitale des arts du feu et de la porcelaine. Une destination parfaite pour les familles avec le musée des
beaux-arts et le Parc du Zoo du Reynou. Faites un tour du côté des restaurateurs en prenant un repas typique : du boudin aux pommes et un clafoutis aux cerises.

  • La Rochelle

Cette ville côtière est le centre de pêche et de commerce depuis plusieurs siècles. Partez à la découverte de son vieux port et de sa vieille ville. De nombreux producteurs locaux pourront vous faire découvrir les particularités culinaires de La Rochelle.

Les lieux touristiques de la Nouvelle Aquitaine.

Ces communes ne sont qu’une petite fraction de ce que la Nouvelle Aquitaine peut vous offrir.

Par ailleurs, voici une série de sites touristiques à visiter dans la région

  • Le Futuroscope

Un des parcs de loisirs les plus fréquentés de France, fondé sur la technologie, la science ou encore sur les approches sensorielles. Il se situe dans le département de la Vienne à seulement 10 km de Poitiers. Pour profiter d’une sortie en famille, plusieurs hébergements sont disponibles autour de celui-ci

  • Dune du Pilat

La plus haute dune d’Europe est située au sud du bassin d’Arcachon. Avec la baie du Mont-Saint-Michel, elle fait partie de l’un des sites naturels les plus visités de France avec plus de 2 millions de visiteurs par an.

  • Grotte de Lascaux

Une des plus belles grottes paléolithiques qui se situe en Dordogne. Vous ne pourrez pas visiter la véritable grotte de Lascaux puisqu’à fin de la conserver, aucun visiteur ne peut y accéder. En revanche, une reproduction parfaite et surprenante de celle-ci vous est proposée pour que vous puissiez voir la beauté que renferme ses lieux.

  • Les jardins de Marqueyssac

Catégorisé dans la liste des jardins remarquables de France, ce lieu est situé dans le département de la Dordogne. Ce site est un des plus visités du département avec environ 190 000 visiteurs par an. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déménager sereinement. Vous connaissez les villes à ne pas manquer, les sites touristiques et même quelques plats typiques de la région. Si vous vous intéressez à la culture de la Nouvelle Aquitaine, vous pouvez également vous renseigner auprès des Offices de Tourisme

 

Demandez votre devis