Il est parfois possible que malgré le sérieux et le professionnalisme des déménageurs, un imprévu puisse arriver lors du trajet. Des perturbations peuvent avoir lieu sur la route (manifestations, dégâts de voirie…) et peuvent ainsi générer des dégâts sur vos biens.

 Comment déclarer un litige ?

Si au moment du déchargement vous repérez quelconque changement sur vos objets et meubles, il est important d’en informer les déménageurs. Pour cela, il vous suffit de remplir votre lettre de voiture.

Cependant, si vous remarquez des anomalies sur vos objets après coup, vous pouvez les déclarer dans les 10 jours suivant votre déménagement. Passé ce délai, il sera trop tard pour faire la demande et les dégâts ne seront plus à la charge des déménageurs.

Qui est responsable ?

Il est nécessaire de prendre connaissance et de vérifier le préjudice qui a eu lieu afin de savoir si le déménageur est responsable ou non.

 La responsabilité de l’entreprise de déménagement.

Une fois que vous avez choisi votre entreprise de déménagement et que le contrat est signé, le déménageur est responsable ou chargé de découvrir les raisons du préjudice.

Si votre déménagement n’est pas réalisé à la date indiquée sur le devis, vous avez la possibilité de demander des frais de dédommagement pour le retard. Si vous avez dû prendre une nuit d’hôtel, celle-ci vous sera remboursée.

Il est à noter que certains imprévus ne sont pas de la responsabilité de l’entreprise de déménagement. Un mobilier déjà endommagé ou bien un mauvais emballage de vos biens, déresponsabilise les entreprises de déménagement.

Il est ainsi important de bien choisir les services qui correspondent le mieux à vos attentes lors de l’analyse des devis. Vous pouvez également vous renseigner sur les démarches qui peuvent être réalisées par les professionnels du déménagement.

Votre coach vous guide dans le choix du devis ainsi que sur les offres proposées.

Comment procéder en cas de différend ?

Si pendant les 10 jours suivant votre déménagement vous avez constaté des dégâts, vous devez les déclarer au plus vite.
Afin d’obtenir des dédommagements auprès de l’assurance du déménageur choisi, vous devez fournir :

– Le courrier de réclamation qui est à envoyer en recommandé avec accusé de réception à l’entreprise de déménagement.
– Des photos pour confirmer les dégâts.
– Votre devis signé.
– La lettre de voiture signée.
– La déclaration de valeur avec la liste de vos biens assurés durant votre déménagement

Un expert peut être amené à se déplacer pour constater les dégâts. En moyenne, il se déplace dans le mois qui suit les faits. L’acceptation de votre demande d’indemnisation vous sera transmise dans les 3 mois.

Si vous n’arrivez pas à trouver de terrain d’entente après la remise de document, vous avez la possibilité d’ouvrir un litige.

Afin de résoudre un litige, le plus rapidement possible, il est préférable d’opter pour un arrangement à l’amiable.

Vous pouvez toujours vous mettre en relation avec un médiateur qui vous accompagnera dans la gestion du litige. Ce dernier vous aidera à trouver un accord avec le déménageur et son assurance.