Bien choisir sa formule de déménagement

Vous pouvez changer de maison et livrer vos biens avec l’aide de vos amis ou de votre famille. Mais par manque de temps ou en raison du volume de meubles à transférer et de la distance, la meilleure alternative est de recourir à une entreprise de déménagement. Rien ne pourra remplacer l’intervention d’une équipe professionnelle pour votre changement de domicile. Vous le savez déjà, recourir aux services des déménageurs présente de multiples avantages : le confort, la sécurité et qualité garantie seront au rendez-vous. Par ailleurs, la société diversifie ses offres en différentes formules. L’objectif est de satisfaire les besoins de chacun.

La formule économique

Comme mentionnée plus haut, une entreprise de déménagement propose différents niveaux de services. Le premier palier est la formule économique. Comme son nom l’indique, c’est la solution la moins chère. Alors, si votre budget est limité, ce système est fait pour vous. Il comprend généralement trois prestations de base d’un changement d’adresse. Pour autant, les artisans se chargeront du chargement, du déchargement et du transport. Leur tâche principale est d’assurer la manutention relative aux étapes de changement de domicile. Le plus grand avantage d’opter pour cette solution est que son tarif est très attractif. Vous pouvez réduire de manière considérable les frais liés aux mains d’œuvre et aux tâches à réaliser. Si vous n’avez pas beaucoup de biens à transférer, c’est la solution parfaite. Alors, c’est à vous de faire le reste : vous vous chargerez des emballages et des déballages sans oublier l’effort physique que cela nécessitera.

La formule classique

Si la formule économique s’avère la moins chère, la solution standard est l’offre la plus choisie, notamment par les particuliers. Ce niveau de service vous permet de travailler conjointement avec l’équipe de déménageurs. Outre la livraison et le remontage/démontage des biens, les artisans prennent également en charge l’emballage/déballage des objets fragiles. Dans le cas où vous auriez beaucoup d’objets de valeur ou de vaisselles fragiles, c’est l’offre la plus adaptée. Vos objets seront rangés de manière spécifique et avec du matériel adapté pour les protéger des chocs. Le plus grand avantage de ce système est son excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez profiter d’une prise en main quasi complète à tarif moyen. Aussi, vous n’avez pas à vous soucier de vos objets précieux et fragiles. Cependant, bien que la formule classique soit le niveau favori des particuliers, son prix peut s’avérer cher si la distance à parcourir est trop conséquente. Le temps de préparation est aussi très important.

La formule complète ou de luxe

Aussi considérée comme un changement d’adresse clé en main, cette formule signifie que tout le déménagement est assuré par l’entreprise. Allant de l’organisation jusqu’au déballage en passant par la livraison, vous n’avez qu’à emménager dans votre nouveau domicile en toute tranquillité. Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou si vos biens sont en grande quantité, la formule complète est faite pour vous. Elle offre un déménagement sécuritaire, assuré et zéro stress. À vrai dire, c’est l’offre la moins préoccupante. Son petit inconvénient réside dans son prix souvent élevé. En effet, vous devez prévoir une somme assez considérable.

 

Voir plus

Comment réussir un déménagement ?

Pour un besoin d’économie, la majorité des déménagements s’effectue par les propres moyens du client sans contacter de prestataires de services. Ce cas de figure est encore plus répondu lorsqu’il s’agit de petits logements et de petits volumes. En ce qui concerne les plus grands logements, une organisation méticuleuse et bien planifiée est indispensable. L’ampleur du logement implique beaucoup plus de risques d’apparition de problèmes.

Se préparer des mois à l’avance

Si vous vous sentez capable d’emménager sans l’aide des professionnels du métier, prenez la peine de bien vous organiser. Réussir son déménagement repose sur deux choses : un bon sens de l’organisation et un esprit d’anticipation. Pour gagner un peu d’argent et se défaire de quelques affaires, organiser un vide-grenier. Vous pouvez aussi donner des articles à des associations caritatives.

En ce qui concerne des contenants, vous avez la possibilité de visiter les grands magasins environnants et leur demander des cartons en bon état et vides après leur arrivage. Sinon vous pouvez vous en procurer à petit prix en ligne. Les cartons sont indispensables pour l’empaquetage de vos affaires. Mais attention de ne pas trop les charger pour éviter les déchirures. Contrôlez bien le poids et renforcez le dos des cartons si nécessaire. Dès que vous pouvez, commencez à remplir les contenants avec les accessoires que vous n’utilisez pas dans le quotidien comme les livres, les outils de jardin, les diverses décorations, les ustensiles de cuisine, les linges de maison, etc.

Choisissez bien le véhicule de transport

La première chose à laquelle il faut penser, c’est réserver le véhicule pour le transport de vos biens. En effet, pour un déménagement réalisé par vos soins, le mieux est de réserver un camion ou une camionnette ajustée à vos besoins, selon le nombre de cartons et l’encombrement de vos affaires. La réservation doit être faite au moins à un mois du déménagement, surtout si vous prévoyez de déménager pendant la haute saison. Pour ne pas vous tromper, contactez un expert pour faire l’état des lieux. Il vous conseillera sur le véhicule à prendre.

Pour les gens qui occupent un appartement situé à certains étages, et qui nécessitent un usage exclusif de l’ascenseur le jour du déménagement, vous pouvez demander la réservation de l’ascenseur pour quelques heures, le temps de vider l’appartement. D’ailleurs, les déménageurs professionnels disposent des voitures qui conviennent à vos bagages.

Faites le nécessaire pour votre assurance

Pour être serein le jour J, prévoyez une assurance déménagement. En faisant vous-même votre déménagement, vous devrez déplacer vos biens précieux. En étant couvert, vous pouvez espérer des dédommagements en cas de sinistre, d’accident ou de vol. Sachez que le véhicule de location ne couvre pas son contenant. Pour vous rassurer, vérifiez le contrat d’habitations multirisques chez votre compagnie d’assurance. L’assurance déménagement doit être déjà incluse dans cet engagement. Vous avez le droit d’augmenter votre assurance pour un besoin d’assurance temporaire pour couvrir votre déménagement.

D’ailleurs pour éviter toutes ces tâches difficiles et fatiguant, vous pouvez très bien engager une entreprise professionnelle en déménagement. Il suffit de consulter des sites internet pour trouver celle qui vous convient.

 

Voir plus

Confier votre déménagement à un professionnel

Un déménageur expérimenté garantit un travail de qualité. Il possède les compétences requises et le matériel nécessaire pour se charger de votre déménagement. Différents critères sont à prendre en compte afin de choisir le bon prestataire.

Contacter plusieurs déménageurs et comparer les devis

La première étape consiste à choisir l’entreprise de déménagement. Les professionnels dans ce secteur vous recommandent de les contacter au moins un mois avant votre départ. Privilégiez un prestataire qui se trouve dans votre ville de départ pour bénéficier des meilleurs avantages. Faites également jouer la concurrence en sélectionnant trois ou quatre déménageurs. Demandez-leur d’établir un devis afin que vous puissiez faire une comparaison des tarifs et des prestations fournies. Une entreprise fiable enverra immédiatement un commercial. La visite technique lui permettra d’évaluer les différentes particularités de votre logement. Il relève la facilité ou la difficulté d’accès, notamment d’éventuelles autorisations de stationnement, ou place de parking pour le camion de déménagement. Il tient compte de la configuration de l’immeuble, incluant l’ascenseur, les couloirs étroits ou encore le nombre d’étages. L’expert prend également note du volume des affaires à transporter. Si vous avez une cave, mentionnez-la. Cela a, en effet, un impact sur le coût de la prestation. Il faut aussi savoir que le devis équivaut à un contrat. En le signant, vous vous engagez à faire appel aux services de l’entreprise de déménagement.

Combien coûte un déménagement ?

Généralement, les entreprises de déménagement vous proposent de choisir entre trois forfaits. La formule la plus simple inclut la mise à disposition d’une équipe de déménageurs et du camion de déménagement. Dans ce cas, vous aurez la charge de l’emballage de toutes vos affaires. Quant à la seconde formule, elle inclut l’empaquetage de certains types d’affaires. Il s’agit notamment des objets de valeur ainsi que du mobilier et des équipements lourds. En ce qui concerne la formule confort, le déménageur se charge de tout. Comptez une différence de prix de 30 % entre l’offre basique et la formule confort. Différents paramètres déterminent également le prix de votre déménagement. Le volume d’affaires à transporter définit le nombre de personnels mobilisés ainsi que la taille du camion de déménagement. Les particularités de votre logement déterminent le matériel indispensable. Cela concerne essentiellement la mobilisation du diable et du monte-meuble. Le coût du déménagement dépend également de la distance entre les deux logements ainsi que la saison. Des frais supplémentaires sont à prévoir si vous avez besoin de stocker une partie ou la totalité de vos affaires dans un garde-meuble. Demandez à l’entreprise de déménagement si elle pratique le co-stockage. Cette formule s’avère moins onéreuse que la location d’un box au garde-meuble.

Éviter les périodes chargées

L’été représente la haute saison dans le secteur du déménagement. Les déménageurs ont énormément de travail à cette période. Il est donc préférable de confirmer votre réservation au plus tôt. Vous êtes ainsi certain de vous assurer la disponibilité de l’équipe de déménageurs le jour-J. Il faut aussi savoir que le tarif peut être relativement élevé à cette période. Si vous pouvez être flexibles sur les horaires et les dates, il est fort probable que vous puissiez réaliser entre 30 et 40 % d’économie.

 

Voir plus