Un déménageur expérimenté garantit un travail de qualité. Il possède les compétences requises et le matériel nécessaire pour se charger de votre déménagement. Différents critères sont à prendre en compte afin de choisir le bon prestataire.

Contacter plusieurs déménageurs et comparer les devis

La première étape consiste à choisir l’entreprise de déménagement. Les professionnels dans ce secteur vous recommandent de les contacter au moins un mois avant votre départ. Privilégiez un prestataire qui se trouve dans votre ville de départ pour bénéficier des meilleurs avantages. Faites également jouer la concurrence en sélectionnant trois ou quatre déménageurs. Demandez-leur d’établir un devis afin que vous puissiez faire une comparaison des tarifs et des prestations fournies. Une entreprise fiable enverra immédiatement un commercial. La visite technique lui permettra d’évaluer les différentes particularités de votre logement. Il relève la facilité ou la difficulté d’accès, notamment d’éventuelles autorisations de stationnement, ou place de parking pour le camion de déménagement. Il tient compte de la configuration de l’immeuble, incluant l’ascenseur, les couloirs étroits ou encore le nombre d’étages. L’expert prend également note du volume des affaires à transporter. Si vous avez une cave, mentionnez-la. Cela a, en effet, un impact sur le coût de la prestation. Il faut aussi savoir que le devis équivaut à un contrat. En le signant, vous vous engagez à faire appel aux services de l’entreprise de déménagement.

Combien coûte un déménagement ?

Généralement, les entreprises de déménagement vous proposent de choisir entre trois forfaits. La formule la plus simple inclut la mise à disposition d’une équipe de déménageurs et du camion de déménagement. Dans ce cas, vous aurez la charge de l’emballage de toutes vos affaires. Quant à la seconde formule, elle inclut l’empaquetage de certains types d’affaires. Il s’agit notamment des objets de valeur ainsi que du mobilier et des équipements lourds. En ce qui concerne la formule confort, le déménageur se charge de tout. Comptez une différence de prix de 30 % entre l’offre basique et la formule confort. Différents paramètres déterminent également le prix de votre déménagement. Le volume d’affaires à transporter définit le nombre de personnels mobilisés ainsi que la taille du camion de déménagement. Les particularités de votre logement déterminent le matériel indispensable. Cela concerne essentiellement la mobilisation du diable et du monte-meuble. Le coût du déménagement dépend également de la distance entre les deux logements ainsi que la saison. Des frais supplémentaires sont à prévoir si vous avez besoin de stocker une partie ou la totalité de vos affaires dans un garde-meuble. Demandez à l’entreprise de déménagement si elle pratique le co-stockage. Cette formule s’avère moins onéreuse que la location d’un box au garde-meuble.

Éviter les périodes chargées

L’été représente la haute saison dans le secteur du déménagement. Les déménageurs ont énormément de travail à cette période. Il est donc préférable de confirmer votre réservation au plus tôt. Vous êtes ainsi certain de vous assurer la disponibilité de l’équipe de déménageurs le jour-J. Il faut aussi savoir que le tarif peut être relativement élevé à cette période. Si vous pouvez être flexibles sur les horaires et les dates, il est fort probable que vous puissiez réaliser entre 30 et 40 % d’économie.