Pour un besoin d’économie, la majorité des déménagements s’effectue par les propres moyens du client sans contacter de prestataires de services. Ce cas de figure est encore plus répondu lorsqu’il s’agit de petits logements et de petits volumes. En ce qui concerne les plus grands logements, une organisation méticuleuse et bien planifiée est indispensable. L’ampleur du logement implique beaucoup plus de risques d’apparition de problèmes.

Se préparer des mois à l’avance

Si vous vous sentez capable d’emménager sans l’aide des professionnels du métier, prenez la peine de bien vous organiser. Réussir son déménagement repose sur deux choses : un bon sens de l’organisation et un esprit d’anticipation. Pour gagner un peu d’argent et se défaire de quelques affaires, organiser un vide-grenier. Vous pouvez aussi donner des articles à des associations caritatives.

En ce qui concerne des contenants, vous avez la possibilité de visiter les grands magasins environnants et leur demander des cartons en bon état et vides après leur arrivage. Sinon vous pouvez vous en procurer à petit prix en ligne. Les cartons sont indispensables pour l’empaquetage de vos affaires. Mais attention de ne pas trop les charger pour éviter les déchirures. Contrôlez bien le poids et renforcez le dos des cartons si nécessaire. Dès que vous pouvez, commencez à remplir les contenants avec les accessoires que vous n’utilisez pas dans le quotidien comme les livres, les outils de jardin, les diverses décorations, les ustensiles de cuisine, les linges de maison, etc.

Choisissez bien le véhicule de transport

La première chose à laquelle il faut penser, c’est réserver le véhicule pour le transport de vos biens. En effet, pour un déménagement réalisé par vos soins, le mieux est de réserver un camion ou une camionnette ajustée à vos besoins, selon le nombre de cartons et l’encombrement de vos affaires. La réservation doit être faite au moins à un mois du déménagement, surtout si vous prévoyez de déménager pendant la haute saison. Pour ne pas vous tromper, contactez un expert pour faire l’état des lieux. Il vous conseillera sur le véhicule à prendre.

Pour les gens qui occupent un appartement situé à certains étages, et qui nécessitent un usage exclusif de l’ascenseur le jour du déménagement, vous pouvez demander la réservation de l’ascenseur pour quelques heures, le temps de vider l’appartement. D’ailleurs, les déménageurs professionnels disposent des voitures qui conviennent à vos bagages.

Faites le nécessaire pour votre assurance

Pour être serein le jour J, prévoyez une assurance déménagement. En faisant vous-même votre déménagement, vous devrez déplacer vos biens précieux. En étant couvert, vous pouvez espérer des dédommagements en cas de sinistre, d’accident ou de vol. Sachez que le véhicule de location ne couvre pas son contenant. Pour vous rassurer, vérifiez le contrat d’habitations multirisques chez votre compagnie d’assurance. L’assurance déménagement doit être déjà incluse dans cet engagement. Vous avez le droit d’augmenter votre assurance pour un besoin d’assurance temporaire pour couvrir votre déménagement.

D’ailleurs pour éviter toutes ces tâches difficiles et fatiguant, vous pouvez très bien engager une entreprise professionnelle en déménagement. Il suffit de consulter des sites internet pour trouver celle qui vous convient.